Airbnb Open, de San Fransisco à Paris « comme à la maison »

Il y a quelques jours s’est tenu l’Airbnb Open, qui a réuni près de 5,000 hôtes et voyageurs du monde entier. Véritable sommet mondial, c’est le plus important rassemblement de l’histoire d’Airbnb, et c’est à la Grande Halle de la Villette à Paris que s’est tenu l’événement. ­

AirBnB-Airpal-SQL-Facebook-Presto-Open-Source-e1426502935927

L’Airbnb Open c’est trois jours de rencontres, de conférences, d’ateliers, et de fête. Inscrite sous le signe de l’hospitalité dont la plateforme collaborative a fait sa valeur première, les hôtes de part le monde ont pu du 12 au 14 novembre y faire le plein de conseils auprès de leaders du secteur du tourisme et échangé leurs idées avec les équipes Airbnb. C’est pour tous le temps de bavarder, d’échanger et de se lier d’amitié autour d’activités festives et conviviales : conférences animées par l’équipe internationale, dîners partagés chez des parisiens ou au restaurant, excursions autour de Paris, spectacle offert par le Cirque du Soleil et cérémonie des Host Awards 2015.

Les hôtes ont également pu s’exprimer sur scène, conter leurs histoires et leurs expériences. Silvio et Julia, par exemple, sont parmi les plus importants hôtes d’une ville qui a tout récemment rejoint l’aventure Airbnb, La Havane. Ils ont expliqué la nécessité de l’entreprenariat à Cuba et le soutien qu’Airbnb leur a offert dans cette ouverture sur le monde. Pour Pamela venue de Nairobi, et Alex venu de New York, leurs motifs sont simples : rencontrer de nouvelles personnes et surprendre leurs invités tout en gagnant un revenu supplémentaire. Ce fut aussi pour les fondateurs l’occasion d’annoncer les dernières fonctionnalités de la plateforme et de témoigner leur gratitude aux utilisateurs. Joe Gebbia a même énoncé le premier jour “J’ai peut-être co-fondé Airbnb, mais quand on y réfléchit, Airbnb existe grâce à vous.”

La convention est annuelle, et pour la première fois s’est exportée outre-mer – initialement basée à San Francisco. Elle a été ouverte par nul autre que Brian Chesky, co-fondateur et PDG d’Airbnb. « Paris rassemble notre plus importante communauté d’hôtes, elle est donc la ville parfaite pour la prochaine édition d’Airbnb Open » expliquait-t-il il y a quelques mois. « Nos hôtes parisiens sont très impliqués, et nous sommes passés de 4,000 logements en Ile-de-France en 2012 à plus de 40,000 aujourd’hui. La participation et les retours positifs que nous avons reçus de nos hôtes lors du dernier Open nous ont impressionnés et nous avons hâte de voir ce qui va ressortir de cette prochaine édition dans la Ville Lumière ».

L’événement a malheureusement dû être écourté, du fait des attentats tragiques qui ont touché Paris le vendredi 13 novembre au soir. Par mesure de sécurité, Airbnb a annulé ce qui devait être le troisième et dernier jour de l’événement. Néanmoins, la plateforme a rapidement mis en œuvre un système d’accueil des voyageurs en visite à Paris en proposant de couvrir les frais des séjours prolongés pour les voyageurs qui pouvaient être bloqués. Le service de réponse aux catastrophes de la communauté a été activé et un travail aux côtés des autorités locales et nationales a été effectué afin qu’un maximum de personnes à la recherche d’un toit puisse être logé à titre gratuit chez les hôtes parisiens.

Airbnb c’est un engagement et une communauté solidaires qui, à l’heure de l’unité, véhicule plus que jamais la valeur républicaine et universelle de la fraternité.

Léna

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s