Comment le marché de Noël de Strasbourg s’est imposé comme le meilleur d’Europe en 2015 ?

Strasbourg, Capitale de Noël en France, séduit chaque année des touristes du monde entier, elle a d’ailleurs été récompensée pour la deuxième année consécutive du titre de « Meilleur Marché de Noël d’Europe 2015 » décerné par l’organisation européenne « European Best Destinations ». Mais comment la ville de Strasbourg a-t-elle communiqué sur son marché de Noël pour séduire les européens ?

sapin_2015

Crédit photo : Ville de Strasbourg  – Site : http://noel.strasbourg.eu/

La réputation de Strasbourg n’est plus à faire, son marché de Noël (le plus grand d’Europe) est connu par les voyageurs du monde entier. Strasbourg à Noël c’est 300 chalets répartis sur 12 sites, des décorations lumineuses qui parsèment la ville ; mais aussi près de 500 animations, concerts, spectacles qui en font la Capitale de Noël.

Elle s’est vu décerner en 2014 et 2015 le titre de « Meilleur Marché de Noël d’Europe » par l’organisation European Best Destinations.

European Best Destinations, c’est une organisation européenne qui promeut la culture et le tourisme en Europe. Elle a organisé une nouvelle fois une compétition européenne pour élire le meilleur marché de Noël d’Europe 2015. Les internautes européens ont été appelés à voter pendant 10 jours parmi 15 destinations incontournables tel que Aachen, Basel, Bruxelles, Cologne, Dresden, Lille, Leipzig, Londres, Madrid, Nuremberg, Manchester, Prague, Strasbourg, Stockholm et Vienne.

Cette compétition a généré 6 980 tweets et près de 60 articles de presse. 71 622 votes ont été récoltés dont 23,4% (soit 16 759 votes) pour la ville de Strasbourg.

Alors quelle stratégie de communication la ville de Strasbourg a mis en place pour séduire ces 17 000 personnes ?

C’est par une promotion digitale, principalement sur les réseaux sociaux que la ville de Strasbourg a axé sa stratégie. Elle a notamment lancé sur Twitter et Instagram le hashtag #MarchédeNoël et #Strasbourg afin de relayer rapidement l’information et attirer un maximum de vues.

Chaque jours, les internautes du monde entier étaient sollicités par des posts les incitant à voter « Si [eux] aussi vous pensez que ‪#‎Strasbourg est le plus beau Marché de Noël d’Europe ! » et les renvoyant à un formulaire de vote.

Avec près de 8 000 abonnés cumulé sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter, Strasbourg a mis toutes les chances de son côté. Alimentant les réseaux de photos toujours magique du marché de Noël et des rues illuminées de la ville.

Cette large campagne sur les réseaux sociaux a été renforcée avec une reprise du message sur le site de l’Office du tourisme de Strasbourg et sa région ainsi le site de Strasbourg européen.

Aussi, la ville de Strasbourg a eu recours à des personnalités strasbourgeoises afin de convaincre les internautes de voter. Par exemple, Marc Keller, président du RC de Strasbourg, apparait dans l’une des vidéos et explique pendant 2 minutes pourquoi le marché de Strasbourg est le plus beau d’Europe. Une stratégie visiblement payante.

Enfin, une vidéo promotionnel « Noël en 60 secondes » mise en ligne sur internet Strasbourg.Eu nous faisait parcourir en une minute l’atmosphère magique du marché de Noël Strasbourgeois… de quoi convaincre et charmer les Européens que Strasbourg possède le plus beau marché de Noël d’Europe.

Charlotte P

SOURCES
http://noel.strasbourg.eu/strasbourg-capitale-de-noel
http://www.europtimist.eu/actualites/strasbourg-nouveau-sacre-meilleur-marche-de-noel-deurope#sthash.W3felfRz.dpuf
http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2015/11/27/feter-les-authentiques-saveurs-de-noel
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s