Le zoo d’Amsterdam envahit la ville

En 2011, le zoo Artis d’Amsterdam a imaginé une campagne d’affichage participative à l’aide de l’agence de communication hollandaise Dawn.

Le zoo Artis connut un énorme baby-boom au sein de sa ménagerie : éléphants, tigres, singes, macaques, orang-outangs, lions, et reptiles en tout genre voyaient le jour pour la première fois à Amsterdam… La volonté du zoo a été d’annoncer la naissances de ces heureux événements aux hollandais et aux touristes du monde entier.

Le zoo Artis pris la décision de travailler en collaboration avec l’agence Dawn afin que celle-ci imagine une campagne.

Réalisée avec l’afficheur JCDecaux, l’idée a été de communiquer via des affiches colorées composées de stickers représentants des animaux placées à Amsterdam.
breve41136-0

L’affiche devient participative à partir du moment où les passants se rendent compte que ce sont des stickers et qu’ils peuvent en faire ce qu’ils veulent. Le but de l’agence Dawn était que ces stickers soient recollés sur les murs de la ville afin de suivre le phénomène street-art très présent dans la capitale des Pays-Bas.

capture-d_c3a9cran-2011-07-05-c3a0-18-22-19.png

Le risque est aussi l’avantage de cette ingénieuse idée : laisser la liberté aux touristes et aux hollandais de faire ce qu’ils veulent des auto-collants peut complètement nuire à l’impact de la campagne. De plus, les commerçants de la ville ont pu se plaindre du fait que leur vitrine soit envahie d’éléphants et de phoques…

source 1

source 2

source 3

Clémentine LM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s