Une planète pas si lointaine

Remplir les hôtels et les échoppes de touristes grâce aux Jedi de la Guerre des étoiles, tel est le pari du sud tunisien, qui espère que les sites de tournage de la saga vont relancer un secteur en crise.

Mos Espa

Un haut lieu de pèlerinage

La passion pour Star Wars ne prend pas de vacances. Bien au contraire. Chaque année, des fans du monde entier partent, pendant leurs congés, à la découverte des sites de tournage de la saga. C’est effectivement dans le désert tunisien que se sont déroulés quatre épisodes de la saga : le désert de Tatooine, planète où ont grandi Anakin et Luke.

La région possède de nombreux « ksour » berbères, des constructions troglodytes impressionnantes dont l’esthétique ainsi que les somptueux couchers de soleil ont inspiré les films à succès. George Lucas s’est inspiré de la ville Tataouine, principale ville de la région dont la superficie équivaut à un quart du pays. Celle-ci abrite environ 150 000 habitants qui vivent essentiellement du gaz et pétrole présents en quantité dans la région. Malgré cela, le taux de chômage reste extrêmement élevé avec un taux à 37% en 2015 – 51,7% en 2012.

C’est pourquoi la région a cruellement besoin de tourisme ; l’occasion pour la Tunisie de littéralement mettre des étoiles plein les yeux aux fans de la saga galactique. L’objectif : faire de cet endroit entouré des dunes du Sahara une attraction phare au même titre que les promenades en dromadaires et les visites d’oasis.

Ce lieu mythique a néanmoins été en danger pendant un temps. Une dune mobile, appelée là-bas barkhane, a menacé d’ensevelir à jamais une partie des décors et endommager les structures restantes ; avec elle, un important élément du patrimoine culturel pour l’économie locale.

« Au secours, vous êtes mon seul espoir »

C’est ainsi qu’est né le projet Save Mos Espa. Mos Espa, c’est le nom du village fictif dans lequel le très célèbre Dark Vador a passé les premières années de sa vie. La campagne est internationale, et vise à lever des fonds afin de désensabler la zone. Quelques 300 000 dinars (équivalant à 135 000 euros) ont été nécessaires afin de mener à bien l’opération.

« Ce site est un haut-lieu de pèlerinage pour des milliers de fans et fait vivre également l’économie locale, touristique et culturelle » a relevé Raya Ben Guiza, responsable de la campagne associative.

La campagne a été déployée sur deux volets. Le premier consistait à réunir 150 000 dinars pour entreprendre les travaux de déplacement du corps de la dune et ainsi assurer la pérennisation des structures du village. Le second volet gisait en la levée de 150 000 autres dinars pour développer les outils et les infrastructures de valorisation du site et pour l’inscrire dans un programme touristique et culturel de développement durable.

Telle la supplique de Leia dans Un Nouvel espoir, les fondateurs de l’opération ont lancé un appel international pour inviter les fans du monde entier à offrir un soutien pécuniaire. Car si la moitié des fonds a été avancée par le gouvernorat, les fondateurs de l’opération en ont, pour le reste, appelé au mécénat.

« On a pour objectif de créer un lien avec les fans clubs du monde entier et surtout d’attirer les fans », avait ajouté le président de l’Association des fans de Star Wars en Tunisie.

L’impact économique, social et culturel de l’opération « Save Mos Espa » est mesurable : valorisation des sites de tournage, formation de guides spécialisés, nouvelle dynamique hôtelière et évènementielle. C’est un bol d’air frais pour les habitants, le tourisme peinant, comme ailleurs en Tunisie, à retrouver ses niveaux d’avant la révolution de janvier 2011.

May the Force be with you,

Léna

Publicités

Une réflexion sur “Une planète pas si lointaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s