« Live United » : la solution marketing de Val Thorens

Pour s’adapter aux mutations de la société et aux nouvelles attentes et comportements de la clientèle, Val Thorens se modernise et mise sur un marketing opérationnel centré sur le digital. La station de ski française pense global et multi-canal : voyons cela de plus près.

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Sa stratégie de communication est prévue sur dix ans, englobe tous les acteurs du territoire, tous les moyens de communication actuels et a un modèle de marketing intégré construit autour d’une marque commune : Live United. La station a donc investi dans les réseaux sociaux via Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google + et a une chaîne Youtube. Place à l’interaction grâce à ses sites Internet qui contiennent une fonction de connexion permettant de laisser un commentaire ou de lancer une discussion.

Un blog, en complément du site internet, a également été créé pour apporter une expérience plus personnelle à l’aventure dans cette station. Il permet de relayer toute l’actualité du site de Val-Thorens, mais aussi des conseils pour faciliter le séjour au sein de la station (itinéraires, météo…). Une application mobile a également été conçue sur le même principe que le site internet : aide aux usagers, informations importantes, activités, réservations…

La station dispose de 100 000 adresses mails valides à qui elle envoie des courriels réguliers. Les contenus, produits en interne, alimentent tous les supports disponibles. Un poste de « reporter du territoire » a ainsi été créé, permettant une meilleure réactivité.

Cette stratégie, dont la mise en œuvre des premières actions était en 2010, entraîne des résultats très positifs pour la station en termes de :

  • Notoriété : en France, la notoriété assistée est passée de 11ème à 4ème et l’image de « station favorite » de 12ème à 7ème,
  • Reconnaissance internationale : obtention en 2013 et 2014 de six labels dont le titre prestigieux de « meilleure station du monde » au World Ski Award,
  • Séjours et fréquentation : Val Thorens cumule un résultat positif de +5,4% en nombre de séjours sur 3 ans,
  • Communauté : station dont on parle le plus sur Facebook en 2012, 162 000 fans en 2013 (alors qu’on en comptait seulement 5 000 en 2010), ce qui place la station dans le top mondial en taux d’interaction,
  • Retombées médiatiques : retombées TV : 20 heures en 2011, 226 heures en 2013.

La station des Alpes a donc opté pour le numérique, pari gagnant pour l’instant, on espère que cela va durer !

A très vite

Alexia

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