L’Office du Tourisme Australien frappe fort avec son jeu concours Facebook

L’Australie est une destination très en vogue chez les jeunes Français, qui sait en faire rêver plus d’un. Nombreux sont ceux qui y déposent leurs valises le temps d’un break avant, pendant ou même après leurs études. C’est pour cette raison que l’Office du Tourisme Australien a mis en place une campagne de communication en faveur de ces jeunes dandys. En 2012, elle leur propose de participer au jeu concours Facebook « L’Australie est faite pour moi », avec à la clé une opportunité pour les 6 gagnants de décrocher le petit job de leur rêve en Australie.

map-holding

Les règles du Grand Jeu Concours « l’Australie est faite pour moi »

Le jeu concours est simple. Il invite les jeunes Français à participer à une chasse au trésor sur la Page Facebook AustralieVisaVacancesTravail. Pour s’inscrire au jeu concours « L’Australie est faite pour moi », il faut être âgé de 18 à 30 ans et aimer la page Facebook.

Six jobs sont à pourvoir, et c’est dans les albums photos de la page Facebook, qu’ils sont dissimulés. Les fans de la page peuvent donc postuler au job qui leur correspond le mieux, pour tenter d’être sélectionnés et réaliser leur voyage en Australie. Mais le jeu ne s’arrête pas là. En effet, afin de dégoter les 6 jobs mis en ligne par l’agence de tourisme, chaque postulant doit amasser un maximum de témoignages d’amis Facebook prouvant leur aptitude et leur motivation à effectuer ce travail. Pour voir les conditions du jeu, cliquez ici.

A la fin de cette campagne, les 6 gagnants se verront offrir leur voyage en Australie incluant le billet d’avion Aller/Retour en Australie, le fameux job pour lequel ils ont postulé et pour lequel ils ont recueilli les meilleurs témoignages, ainsi qu’un billet d’avion supplémentaire Aller/Retour attribué à l’un de ses amis l’ayant recommandé pour le job !  Dingue non ? Quand on connait le prix d’un billet d’avion aller/retour pour aller en Australie, et la difficulté de trouver un petit job étudiant sur place, on ne peut que se précipiter sur l’offre !

La mise en place de l’opération marketing aura duré moins d’1 an

La mise en place du projet aura duré quelques mois. L’essentiel de celui-ci consistait à développer divers partenariats, notamment avec la compagnie aérienne Malaysia Airlines, qui a offert les billets d’avion à l’agence de tourisme australienne, puis avec les 6 entreprises australiennes pouvant accueillir nos jeunes voyageurs.

On peut dire que les jobs trouvés sont inédits puisqu’il est très difficile pour des jeunes étrangers débarquant en Australie de trouver du travail sur place. Mais surtout, parce que ces jobs sont représentatifs de l’état d’esprit australien, tourné vers l’aventure au coeur de la nature, ce que viennent chercher les jeunes touristes français. Parmi les jobs proposés, on compte un boulot de guide spécialiste dans les Parcs nationaux, un job de photographe et animateur de réseaux sociaux dans une école de surf de la plage de Bondi Beach, un employé dans une ferme biologique d’Australie du Sud, ou encore un guide au coeur d’une communauté aborigène.

Pourquoi avoir mis en place ce jeu concours Facebook ? 

L’année 2004 est marquée par la création du Visa Vacances Travail, un visa de voyage accessible aux jeunes étrangers âgés entre 18 et 30 ans, leur permettant de travailler librement dans certains pays étrangers, pendant une année. Ces dernières années, les visites des jeunes français en Australie ne cessent de s’accroitre. Entre juin 2010 et juin 2011, on dénombre l’arrivée de 18 500 jeunes Français. En 2013, c’était 24 800 nouvelles arrivées de jeunes Français sur le sol australien.

Parmi les destinations étrangères concernées par le Visa Vacances Travail, l’Australie a la particularité de ne pas fixer de quotas quant à la délivrance des visas. Beaucoup de jeunes français cherchent donc un petit boulot sur place leur permettant d’être autonomes durant leur voyage.

998666_10151430772617531_1581673598_n

La délivrance du Visa Vacances Travail ne requiert pas au préalable la présentation d’une offre de contrat de travail venant d’un employeur local, comme pourrait l’exiger une demande de visa de travail traditionnel. De plus, chaque gagnant au jeu concours peut être suivi par la personne de son choix, puisque l’agence de tourisme australienne offre 1 billet aller/retour supplémentaire aux gagnants du concours. Six jobs sont proposés, mais il y a bien 12 voyages à gagner. Cette offre accentue le côté viral de l’opération.

Et les feedbacks de l’opération : au top ou au flop ?

Après la première semaine du lancement de l’opération, la page Facebook qui regroupait 25 000 fans, en compte 7000 de plus. Les nouvelles arrivées sur la page ne sont pas signe du nombre de participants au jeu concours, mais l’opération « l’Australie est faire pour moi » a su faire parler d’elle. Aujourd’hui, ce sont 133 178 personnes qui aiment la page Facebook, soit une augmentation de plus de 5 fois son chiffre initial par rapport à 2012.

Margo M.

Source 1

Source 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s