Communication mondiale pour notre Mont-Saint-Michel

Après 20 ans d’études et de travaux, le Mont-Saint-Michel, son abbaye et sa baie, retrouvent en 2015 leur vraie nature. Cet événement a été l’occasion de communiquer internationalement sur l’îlot rocheux durant l’été 2015.

Une campagne de communication a été lancée à l’origine d’Atout France, du C.R.T. de Normandie, de la Région Basse-Normandie, du Syndicat Mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, du Centre des Monuments Nationaux, ainsi que de Manche Tourisme. Cette communication a eu pour objectif de témoigner de l’émerveillement de tous face à ce site ainsi que d’annoncer la fin des travaux : « 2015 le Mont-Saint-Michel redevient une île ». En effet, depuis le 22 juillet 2014, les visiteurs peuvent se rendre au Mont par des nouveaux ouvrages d’accès créés par l’architecte Dietmar Feichtinger. C’est une nouvelle digue et une passerelle sur pilotis, laissant passer l’eau en dessous, qui desserviront désormais l’île.

Réalisée par l’agence  Léon Travel & Tourism, spécialisée dans la communication et le marketing touristique, cette campagne a évolué autour de 2 visuels présentés ci-dessous.

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La volonté de l’agence a été de mélanger le fantastique et le réel. Ces affiches invitent à se diriger vers « Le Merveilleux Voyage » et font la promesse d’une échappée hors du temps.

La campagne mondiale s’appuie sur un site internet portail qui est disponible en 19 langues sur 21 marchés. Ce portail a pour objectif d’accueillir des touristes du monde entier sur un même site.

De plus, ce sont près de 150 actions qui ont ou vont être mises en place pour assurer cette communication mondiale. Parmi elles, l’envoi d’un mailing spécifique à 21 000 organisateurs de voyages européens, un encart de 8 pages à 300 000 exemplaires dans le quotidien belge flamand Het Nieuwsblad,  l’affichage du visuel « Le Merveilleux Voyage » cet été à Paris, mais aussi et surtout une campagne d’affichage dans le métro à Tokyo.

Alors qui sait ? Le Mont-Saint-Michel deviendra-t-il la nouvelle destination phare de nos amis japonais ?

Clémentine LM 

Source 1

Source 2

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