Comment les offices du tourisme de nos régions innovent pour se différencier des autres ?

Nombreuses sont les collectivités locales qui communiquent pour séduire les touristes français et étrangers : film publicitaire, affiches, insertions presse ciblées ou animation sur les réseaux sociaux, elles rivalisent toujours plus d’innovation. Analyse.

Attirer les touristes dans nos régions françaises, c’est se confronter à un contexte concurrentiel. Même clientèle, mêmes mots, mêmes images et mêmes canaux de communication, les collectivités doivent user – sans abuser – de créativité afin de se démarquer. Quelles sont leurs stratégies ?

Séduire avec la beauté de leur territoire

C’est la tactique que l’ancienne région Poitou-Charantes a adopté avec sa campagne « Belle et rebelle » visant à exposer ses plus beaux paysages.

Aussi, le comité régional du tourisme du Limousin a lancé en 2006 une campagne d’affichage dans le métro parisien chargé de clins d’œil et de paysages magnifiques. Dédiée aux parisiens, elle s’adresse à eux directement en leur demandant ce qu’ils préfèrent entre les trajets de métro et les paysages magnifique du Limousin. Une stratégie habile et qui interpelle.

Jouer la carte de l’humour

Prisée par de nombreuses collectivités, elle permet de donner une note positive dans l’esprit des touristes. La région Aquitaine a d’ailleurs lancé sa campagne « Aquitaine, you will not want to leave it » (Aquitaine, vous ne voudrez plus la quitter) qui mise sur des visuels drôles et impactant. On attise la curiosité des touristes et on fait sourire dans un climat morose.

L’humour c’est aussi la stratégie que le comité départemental du tourisme de l’Aube a décidé d’utiliser pour faire parler d’elle. La promotion se fait de manière traditionnelle puisqu’elle se base sur l’affichage dans le métro parisien. On y voit les quatre lettres qui constituent de l’aube : A comme Authentique, U comme unique, B comme Buller et E comme Essayer. On créer une sympathie et une adhésion des individus, une promesse qui donne l’envie de voyager.

Des touristes mais pas que

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C’est le mot d’ordre que la région Bourgogne a choisi pour sa campagne de communication « en Bourgogne, il n’y a pas que des touristes ». Innovante, la campagne est déclinée sur internet avec un site dédié et une page Facebook. Le but est de montrer qu’en bourgogne tout le monde est le bienvenu, touriste ou pas. Et ça marche.

Le bonheur

La région champagne a quant à elle misé sur les moments de bonheur que l’on partage dans sa région. Les affiches représentent des paysages magnifiques ou une famille, un couple partagent des moments de complicité dans un cadre verdoyant. Quoi de mieux que de faire rêver les touristes pour les inciter à venir.

L’ensemble de ces campagnes nous montrent à quel point les Offices du tourisme de nos régions sont  inventives dans leur communication. De plus en plus d’entres elles se tournent sur une stratégie digitale attirer un maximum de touristes. Alors, quelle sera votre destination ?

Charlotte P

Source 1 

Source 2 

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