Béziers : la ville « Place to be »

Après les slogans « Only Lyon », « So Toulouse », « Montpellier now », c’est au tour de Béziers de lancer sa nouvelle marque touristique, avec sa signature : « BE(ziers) IN MÉDITERRANÉE » Alors que l’image de la ville subit les bad buzz de son maire Robert Ménard, le président de l’Agglomération Béziers Méditerranée a décidé de prendre les choses en main afin de positionner le territoire comme un nouveau pôle d’excellence touristique du Sud de la France.

 

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Lorsque l’on veut vendre son potentiel touristique, il est difficile de vivre dans l’ombre des couacs du maire Robert Ménard. Selon Frédéric Lacas, président de l’Agglomération Béziers Méditerranée (l’ABM), la ville de Béziers est mondialement connue pour les provocations politiques de son maire, qui multiplie les buzz médiatiques, contribuant à compromettre la réputation, déjà en déficit d’image, de la ville.

« Évitons les fossoyeurs de l’image du territoire ! Je ne peux accepter l’image qu’on donne de la ville. Aujourd’hui, je préfère un esprit d’ouverture. » s’est exprimé Frédéric Lacas, le 11 mai 2015, devant la presse régionale.

L’Agglomération Béziers Méditerranée sort le grand jeu pour cette année 2015

L’enjeu est de taille, et c’est pour cela que l’ABM ne lésine pas sur les moyens : un budget de 300 000€ a été débloqué pour ce projet. Facilement compréhensible à l’international grâce à sa signature anglicisée, « BEziers IN MÉDITERRANÉE » est la première véritable campagne de communication touristique initiée par l’ABM, depuis sa naissance en 2001.

Cette opération vise à doper l’image et la fréquentation touristique de la région, dans un contexte économique où la concurrence entre les destinations françaises et internationales fait rage. Du côté régional, elle a pour objectif central l’emploi. En effet, « Le Biterrois a du potentiel : le soleil, un environnement exceptionnel, un prix du foncier attractif. L’ouest héraultais est une pépite pour notre économie et nos projets sont porteurs et remarquables. », précise Frédéric Lacas.

Il rajoute que ce sont 2500 personnes, dont 4500 en haute saison, qui travaillent au service du tourisme de l’ABM, avec une retombée économique de 100 millions d’euros annuelle.

Un plan média solide déployé au sein du territoire français

L’agence Wonderful conduit le plan média de l’ABM sur le Sud de la France. Elle cible une clientèle de proximité, dans un rayon de moins de 4h autour de Béziers Méditerranée. Pour cela, un spot TV de 30 secondes a été diffusé dans 140 salles de cinéma, dans les grandes métropoles proches de Béziers, comme Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand ou Montpellier. Une campagne d’affichage de 600 sucettes Decaux urbaines est venue compléter ce spot publicitaire.

SPOT TV « BEziers IN MÉDITERRANÉE » (version longue)

Dans cette vidéo, on voit des familles, des couples des personnes seules (hommes comme femmes) de tout âge, s’adonnant à diverses activités dans la ville de Béziers et ses alentours. Chaque personne présente dans la vidéo, aussi différente soit elle, affiche un air ravi, et passe un très bon moment dans la région.

Campagne d’affichage « BEziers IN MÉDITERRANÉE »

L’agence départementale de développement touristique, Hérault Tourisme s’occupe de développer une stratégie web plus offensive, via une quinzaine d’actions web-marketing sur les marchés français et européens.

Les actions bonus du département de l’Hérault

1- En parallèle de cette campagne de communication, l’ABM vise l’excellence avec la mise en place d’une politique de labellisation active. Elle entreprend d’obtenir la label national Grand site de France (seulement 14 labels distribués en France). Le label Vignobles & Découvertes (50 en France, dont 4 en Hérault), vient d’être attribué aux deux intercommunalités de l’Hérault, par le Conseil supérieur de l’oenotourisme. Avec ces nouveaux labels, l’ABM met en avant la qualité des produits de son terroir, mais aussi la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

2- Afin de stimuler l’attractivité de sa région, l’Office du Tourisme Béziers Méditerranée, est quant à lui, chargé d’établir une série d’évènements tels :

3- En outre, plusieurs actions phares accompagnent cette campagne de communication, avec un budget de 12 millions d’euros prévu pour rénover :

Avec un plan d’actions aussi bien ficelé, l’Agglomération Béziers Méditerranée met toutes les chances de son côté pour nous proposer une image de marque forte de sa région, permettant ainsi de multiplier ses visites touristiques.

Margo M.

Source 1

Source 2

Source 3

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