Quelles sont les clés du succès des campagnes de communication touristique ?

Le secteur du tourisme est très concurrentiel et les voyageurs du monde entier sont face à une multitude d’offre et reçoivent chaque jour de nombreux messages de différents annonceurs. Alors quels sont les points à respecter pour qu’une campagne de communication se différencie de la concurrence tout en étant attractive pour les voyageurs ?

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Crédit photo : Pexels

Avant de mettre en place une stratégie de communication il est important de réaliser une veille sur la concurrence :  ce qui est d’autant plus vrai dans un marché aussi concurrentiel que celui du tourisme. Cette veille doit pouvoir observer la concurrence non pas du point de vue de l’annonceur mais du point de vue de la demande. Le regard ne doit pas être biaisé par l’image que l’on perçoit car le message ne sera pas adapté à la cible voulue.
Pour cela, il est essentiel et capital de connaître sa cible, ses demandes ainsi que l’évolution de son mode de consommation.

Il ne faut pas oublier de cerner et identifier la demande mais aussi l’offre concurrente pour que la stratégie touristique soit efficace.

En évaluant correctement l’offre on peut alors trouver un positionnement unique qui attirera la cible.  La communication touristique doit donc privilégier ses atouts territoriaux en se basant sur un regarde objectif : Comment les autres voient mon territoire ?
Cela permet de construire une offre touristique spécifique et de bien asseoir sa communication sur un produit bien positionné. Il ne faut pas oublier que si notre offre est différente des autres acteurs du tourisme alors les voyageurs seront plus à même d’être touché.

Pour bien se différencier de la concurrence et adapter son plan de communication aux cibles identifiées on segmente les cibles. Réaliser une étude marketing peut être utile parce qu’un plan de communication pour une seule et même destination ne peut pas cibler plusieurs segments. Il faut personnaliser sa communication et son offre.

Aussi, il faut s’adapter aux nouvelles tendances en matières de communication pour toucher les cibles concernées : communication multi-canal, stratégie digitale…

Charlotte P

Source 1

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