L’Île Saint Martin sourit à la vie !

Pour la rentrée de septembre 2015, l’Office de Tourisme Saint-Martin lance sa nouvelle campagne de communication « Smile at life », développée en partenariat avec Atout France et l’agence de communication Horizon Bleu. Une vidéo ainsi que six affiches publicitaires reflétant les valeurs identitaires de l’île ont été réalisées afin de mieux faire connaitre la destination, dans le monde entier. 

Au coeur des Antilles se trouve l’Île de Saint-Martin, une des plus petites îles au monde. Elle se divise en 2 territoires distincts où nous avons d’un côté l’Etat français, et de l’autre, l’Etat Hollandais. Soleil radieux, plages de sable fin, patrimoine culturel riche viennent se mêler à une nature luxuriante et une gastronomie variée. Vous l’aurez compris, l’Île de Saint Martin regorge de coins paradisiaques, la plaçant au rang d’île favorite des Caraïbes.

L’ensemble de ses atouts permet à l’Office de Tourisme de Saint-Martin de lancer sa nouvelle campagne de communication « Smile at life ».

1,2,3… SOURIEZ

Trois objectifs ressortent de cette campagne de communication et sont indissociables les uns des autres.

  1. L’Office de Tourisme Saint-Martin a voulu transmettre une nouvelle image de marque, où les caractéristiques identitaires de l’île ont été mises en avant pour mieux répondre aux attentes actuelles des voyageurs.
  2. Pour faire parler d’elle, l’île renvoie une image positive et dynamique, dans l’espoir d’accroître sa notoriété.
  3. En développant son trafic sur le web, Saint-Martin augmentera sa visibilité sur Internet. De plus,  l’exploitation des moyens de communication digitaux permet à la marque de toucher de nouvelles cibles, ainsi que de créer un lien de proximité avec sa clientèle.

Afin d’adapter sa stratégie marketing, l’Office de Tourisme a réalisé une étude Internet de l’ensemble des mots-clés décrivant Saint-Martin. L’objectif était de mieux cerner l’image que renvoyait l’île, pour la retransmettre aux touristes. Les expressions en tête de liste étaient « french touch », « bonheur », « sourire » et « amitié ». Kate Richardson, la directrice de l’Office de Tourisme, a indiqué qu’à la suite de cette étude, la campagne de communication s’est axée sur les notions de bonheur et de sourire.

Mais alors, à quoi ressemble ce bonheur ?

La campagne de communication « Smile at Life » assure une promesse au bonheur, et vient enrichir la précédente campagne « Friendly Island », réalisées en 2009. Les voyageurs sont invités à sourire à la vie et à profiter des moments de joie qu’offrent l’île.

Pour transmettre ce bien-être, six affiches ont été réalisées avec le symbole du sourire « Smiley », dissimulé dans chacune d’entre elles. C’est donc à travers l’exploitation des thèmes de la plage, de la farniente, des activités nautiques, du carnaval, des festivités, des loisirs en plein air, mais aussi de la gastronomie, et du divertissement, avec notamment le casino, que l’Office de Tourisme retranscrit le bonheur que les visiteurs expérimentent lors de leur passage à Saint-Martin.

La  vidéo, quant à elle, met en scène des touristes savourant chaque instant passé sur l’île en s’adonnant à diverses activités, et en laissant transparaitre leur béatitude.

Le bonheur a t-il un prix ?

C’est bien connu, le bonheur n’a pas de prix. Mais si il devait en avoir un, il serait estimé à 450 000€. C’est en tout cas celui qu’a fixé l’Office de Tourisme de Saint-Martin pour continuer d’attirer chaque année des millions de touristes. En 2014, la perle des Caraïbes a accueilli 2 800 000 visiteurs, dont 700 000 par voie aérienne et plus de 2 200 000 par le biais de croisières.

Tout le monde a le droit d’être heureux ?

La campagne « Smile at life » s’adresse avant tout à une clientèle urbaine, issue des CSP+ et des CSP ++, voyageant en couple ou en famille. La caractéristique phare, commune à ces différents profils, réside dans la recherche du sensationnel. En effet, l’île de Saint-Martin nous encourage à vivre des expériences humaines, culturelles et personnelles enrichissantes. Elle va même plus loin, et souhaite devenir une destination de voyage de référence en nous offrant un séjour mémorable et des émotions fortes.

L’Office de Tourisme vise principalement la population d’Amérique du Nord, avec les Etats-Unis où les touristes viennent en premier lieu de la côte Est, suivis du Mid Ouest et de la côte Ouest. Arrivent ensuite l’Amérique du Sud, avec notamment le Brésil et l’Argentine, le marché européen, français et caribéen. Les cibles de Saint-Martin sont donc à l’image de l’île : issues de pays et de cultures différentes, pour un mélange exotique, faisant sa principale force.

Communiquer sa joie de vivre au reste du monde

Pour le lancement de sa campagne de communication, l’Office de Tourisme Saint-Martin a présenté sa nouvelle signature « Smile at life » lors des grands rendez-vous internationaux du tourisme,  en participant le 22 septembre 2015 au salon ABAV, à Sao Paulo et au salon TOP RESA le 30 septembre à Paris. Le 15 octobre dernier, il a également organisé un déjeuner presse à New York. De plus, la nouvelle image de marque de Saint-Martin est visible dans la presse spécialisée, ainsi que dans les encarts publicitaires dédiés sur les sites internet des médias français, du type News, Lifestyle et Travel.

Avec cette nouvelle approche stratégique, l’Office de Tourisme renforce son positionnement avec un concept de bonheur universel, qui parle à tout le monde. Cette nouvelle expression créative fait évoluer la portée de leur précédente campagne de communication « Friendly Island » et promet à la clientèle de l’île un accueil tout en sourire !

La question reste à savoir si vous êtes prêts à tenter l’expérience Saint-Martin ? 

Margo M.

Source 1

Source 2

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