La communication évolue, le tourisme aussi.

La communication est en perpétuelle évolution notamment dans le secteur touristique qui est confronté à de nouvelles demandes des consommateurs et qui doit s’adapter aux dernières tendances en matière de communication.
Quels sont les deux aspects qui, en 2016, sont indispensable aux acteurs du tourisme qui veulent se démarquer ?

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Crédit photo : Pexels

1 – LE DIGITAL

Nos sociétés se digitalisent et la numérisation évolue de manière fulgurante au point de devenir un élément essentiel dans les stratégies de communication des entreprises. Les stratégies digitales permettent  d’innover, de mieux cibler les attentes des consommateurs mais aussi de fidéliser la clientèle en créant une communauté autour de la destination.

La station Val Thorens l’a bien compris et a intégré dans sa campagne de communication Live United une stratégie de marketing intégré efficace avec notamment une application mobile qui reprend le site internet pour mieux fidéliser les skieurs-visiteurs. Une stratégie gagnante puisqu’elle a remporté le prix du meilleur site CRM au Grand prix stratégies du marketing digital 2015.

Un autre exemple en la matière : la campagne « I hate Thailand » de l’Autorité du Tourisme Thaïlandais qui a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux et qui s’est rapidement viralisé sur le net. Une vidéo de faux témoignage tourné en caméra embarquée, qui a contourné les codes du secteur en n’affichant ni logo ni slogan et qui s’est propagée sur les réseaux sociaux et a été de nombreuses fois commentée et partagée permettant ainsi d’être visible par la cible. Une stratégie gagnante car le film comptabilise à ce jour plus de 2 millions de vues sur la plateforme Youtube.

Outre les réseaux sociaux, le boom des objets connectés a permis de faire évoluer la réception et la consommation de données collectées par les entreprises sur les réseaux sociaux et il est important de ne pas les négliger lors de la mise en place d’une campagne digitale.

Même si l’ensemble des nouveaux outils numériques rendent la communication touristique complexe elle est efficace et les résultats à la hauteur.

2 – LA PERSONNALISATION

La digitalisation des supports de communication ont fait peu à peu disparaitre le marketing de masse au profit de l’hyperpersonnalisation. Les données collectées sur les comportements d’achat des consommateurs nous montrent une transformation : les touristes veulent et recherchent des offres adaptées à leurs envies et besoins.

Le secteur du tourisme qui jusqu’alors communiquait sur une approche géographique et centré sur l’offre doit maintenant s’adapter et diversifie alors de plus en plus son offre tout en les personnalisant afin toucher une cible précise et stratégique.

Les acteurs du tourisme ont bien compris l’importance des tendances de la communication digitale et de la personnalisation de plus en plus propose des offres avec une zone géographique bien définie et des activités culturelles et sportives spécifiques.

Dans un contexte très concurrentiel, l’innovation est le maître mot et les campagnes digitales n’ont pas fini de nous surprendre.

Charlotte P

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