Main dans la main avec Cape Town

Les passants parisiens ont pu profiter le temps d’une semaine d’une plongée au cœur de l’univers sud-africain au travers de bornes interactives dans un quartier du centre parisien.

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Si vous vous êtes baladé(e) dans le quartier de la gare Saint-Lazare au mois d’Octobre, vous n’avez pas pu manquer l’étrange borne rouge installée en face du magasin Citadium, à l’angle la rue de Caumartin et de la rue de Provence.

En effet, l’Office du Tourisme d’Afrique du Sud lançait une opération crosscanale mêlant expérience humaine et contenus qualitatifs. Celle-ci a permis aux Français de vivre une expérience sud-africaine inédite. La campagne, réalisée par l’agence française Um qui a fait du numérique sa spécialité, offrait aux passants parisiens une splendide vue de Cape Town face à la mer.

Installée sur le Waterfront face à la Montagne de la Table, l’une des plus belles vues de la ville, l’expérience proposait en plus au public français mais aussi sud-africain de communiquer visuellement et oralement grâce à la webcam de la Meeting box.

Les bornes étaient en fonctionnement entre 11h00 et 19h00. Accompagnés par une hôtesse, les passants étaient ainsi invités à débuter un voyage au cœur même de l’Afrique du Sud ; durant toute la semaine, des animations musicales, sportives et artistiques ont pu être proposées aux habitants des deux pays. Des moments forts en émotions !

« C’est fou, c’est comme si on était là-bas » témoigne Tom, utilisateur de la borne. « Je ne connaissais absolument rien du Cap, et maintenant j’ai vraiment envie d’y passer mes vacances ! »

Ayant moi-même fait l’expérience de la Meeting box, je ne peux qu’appuyer les dires de Tom. C’est un pari largement réussi, donc, pour l’Office du Tourisme d’Afrique du Sud.

La campagne interactive est fortement relayée par les réseaux sociaux grâce notamment au hashtag #MeetSouthAfrica, ainsi qu’à un concours de selfies lancé en parallèle sur Instagram.

Dans la foulée a été lancé le site web Meet South Africa, où le visiteur a la possibilité de s’offrir un voyage personnalisé, en indiquant ses centres d’intérêt et ses goûts. Ainsi, un film personnalisé d’une trentaine de secondes, correspondant à son voyage idéal en Afrique du Sud lui est présenté, et celui-ci est enrichi d’une carte interactive du pays afin de se situer, de s’arrêter sur un lieu ou d’accéder à du contenu rédactionnel dédié. En partageant sa vidéo sur les réseaux sociaux, l’internaute a la possibilité de gagner un voyage pour l’Afrique du Sud.

La campagne de communication intègre également des partenariats avec des médias (Le Monde, Huffington Post, Courrier International, Society, Tampon, My Gay Trip). Les articles de presse et les photos produits serviront à enrichir le site jusqu’en mars 2016.

 

À peluche,

Léna

 

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