Louis Vuitton se sent l’âme de voyager

Louis Vuitton reprend le thème du voyage avec sa campagne de communication internationale « L’âme du voyage ».  La marque nous invite, depuis 2008, à attraper notre Monogram fétiche et à la suivre dans de fantastiques voyages publicitaires. De l’Asie au Safari Sud-Africain en passant par l’Italie et le désert Californien, Louis Vuitton nous fait faire un tour du monde. 

Le commencement de la campagne de communication « L’âme du voyage »

Depuis 2008, Louis Vuitton axe sa communication sous la signature « L’âme du voyage ». Chaque nouveau spot nous amène à une nouvelle escale. Ainsi, en 2008, la marque nous fait voyager en Asie, puis en 2013, à Venise, en Italie. Ces spots publicitaires expriment le désir de voyager et vont même plus loin en donnant envie aux spectateurs de rêver, à travers des paysages idylliques. L’esprit du voyageur est retranscrit à travers l’attrait de l’inconnu, le frisson de l’exploration et l’émerveillement de la découverte.

Il est évident que tout le monde ne peut pas aller acheter un sac chez Louis Vuitton, et partir par la suite en voyage. Cependant la marque arrive à toucher une large cible avec son thème intemporel, et amène les voyageurs à franchir le pas pour partir à l’aventure.

Avril 2014 : Envolée sauvage pour Louis Vuitton avec son Safari Africain

En avril 2014, on pouvait découvrir, à l’échelle mondiale, la suite de la campagne de communication de Louis Vuitton « L’âme du voyage ». Les mannequins Karen Elson et Edie Campbelle, accompagnées de trois sacs iconiques de la Maison : le Speedy, le Keepall et le Neverfull, apparaissent dans un Safari d’Afrique du Sud. Nous voyons les deux top modèles évoluer dans un lieu plein de charme et de découverte où les girafes, lionceaux, léopards et zèbres se mêlent à l’aventure.

Les égéries de la marque, shootées par le photographe professionnel Peter Lindbergh, et habillées par la styliste Carine Roitfeld semblent se fondre parfaitement dans cette nature sauvage. Carine Roitfeld décrit cette expédition comme « un voyage aux extrêmes de l’élégance ».

Cette campagne publicitaire a été diffusée à l’échelle mondiale dans les magazines, à travers un film web et sur l’application Louis Vuitton Pass, et véhicule l’esprit originel du voyage aux nouvelles générations ; un message donc riche en histoire.

Eté 2015 : Chaleur à Palm Springs dans le désert Californien

Fidèle à son essence nomade, Louis Vuitton a choisi l’actrice Michelle Williams et le top Alicia Vikander pour poursuivre la saga de sa très célèbre campagne « L’âme du voyage ». La marque pose ses valises au coeur de Palm Springs, dans le désert californien et nous dévoile sa nouvelle série d’escapades aventurières.

Le réalisateur Gordon Von Steiner met en scène les deux mannequins qui représentent différentes facettes de la femme Louis Vuitton : tantôt glamour, reflétant le chic hollywoodien, tantôt sauvage sous des airs de sensualité. C’est le photographe Patrick Demarchelier qui est chargé de capturer ces moments de purs évasions.

Les muses de Louis Vuitton sont accompagnées de leurs fidèles compagnons de voyage : les bagages le Twist, le Capucines et le CitySteamer, dernières créations signées Nicolas Ghesquière.

Une nouvelle preuve d’une belle invitation au voyage…

Le voyage & Louis Vuitton : un axe de communication intemporel

Le voyage est repris par plusieurs marques de luxe, dont Louis Vuitton, car l’axe de communication se base sur le caractère intemporel et transgénérationnel. La valeur du voyage ne s’efface pas, et se transmet de génération en génération.

De plus, le voyage touche une cible large puisque jeunes, adultes ou personnes âgées sont amenées à voyager. Cela montre que la marque est indémodable et bien ancrée dans le marché du luxe, et qu’elle confirme sa place de leader à travers l’exploitation du thème du voyage.

C’est également un retour aux origines car le voyage est l’essence même de la marque. En effet, en 1837, Louis Vuitton remarque que les principaux modes de transport tels les bateaux, les trains et les voitures à chevaux sont en pleine expansion, et les bagages transportés souvent malmenés. C’est pour cela que les voyageurs aisés font de plus en plus appel aux services des artisans pour emballer leurs effets personnels. C’est alors, que Louis Vuitton se lança dans la confection de malles plates, et fit tourner son affaire qui devint très vite fructueuse.

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@Crédit photo : site internet Louis Vuitton officiel

C’est à partir de ces malles de voyage du XIXème siècle que la marque Louis Vuitton construit son image. Elle s’appuie sur son histoire et son héritage liant passé et présent, pour continuer de vivre son destin exceptionnel. Il était donc évident pour la marque de reprendre la thématique du voyage pour ces campagnes publicitaires.

Louis Vuitton affirme sa position de marque de luxe en utilisant le film web à son avantage

Les différentes campagnes de communication « L’âme du voyage » ont été diffusées principalement à travers des film web. Longtemps considéré comme un média bas de gamme et vulgaire, destiné à une cible de masse, Internet a été mis de côté par les marques de luxe, pour se concentrer uniquement sur des média plus prestigieux comme la télévision et la presse magazine.

Le web et les réseaux sociaux sont boycottés par ces grandes marques, car elles souhaitent conserver leur clientèle d’exception, en se démarquant des autres marques plus basiques. En effet, le luxe est réservé à une élite et fonctionne sur des règles toutes autres, primant le client avant tout et réalisant tous ses désirs. Il était donc incohérent pour ces marques d’évoluer sur Internet. Mais elles ont su prendre le contre-pied de cette mode en proposant des court-métrages prestigieux.

Louis Vuitton s’est donc approprié le voyage au point d’en faire une de ses principales valeurs. C’est aussi une valeur que d’autres Maisons du luxe ont reprise, comme Guerlain avec son spot « La Légende de Shalimar » et Cartier avec « L’Odyssée ».

Margo M. 

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