Tahiti Tourisme mise sur le Mana

J’imagine que comme tout le monde, vous commencez à réfléchir à la destination de vos vacances d’été. Et pourquoi ne pas se laisser convaincre par Tahiti et sa nouvelle campagne de communication ? Bien qu’étant inconnu à nos yeux, chacun sait que celle île regorge de paysages paradisiaques. Plages et  lagons sont désormais un peu mis de côté pour mettre en avant la culture polynésienne. Au programme : découverte du mana polynésien, explication de cette campagne et en prime de magnifiques images à travers une vidéo.

Savez-vous ce qu’est la Mana polynésienne ? Je l’ai moi-même découvert en m’intéressant à Tahiti. Aucune chance pour de vous livrer ma propre définition, alors voici celle de Wikipédia : « La notion de mana, fondation de la magie et de la religion, est l’émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. Le mana est, selon Mauss, créateur de lien social. »

« C’est une campagne globale, concernant l’ensemble des marchés, elle va positionner Tahiti sur une destination beaucoup plus riches que des bungalows sur pilotis pour les honeymooners », explique Camille Blanchet, la responsable communication de Tahiti Tourisme. Parutions presse, vidéos et campagnes digitales ont démarré mi-janvier aux États-Unis et au Canada et continueront d’être déployés progressivement dans le reste du monde indique Tahiti Tourisme. « Les spécificités de chacun de ces marchés nécessitent d’adapter les éléments de la campagne en fonction des attentes et des besoins de chacun d’eux et cet exercice sera révélé successivement en France, en Italie, en Australie, Nouvelle Zélande, au Royaume Uni, en Corée, au Japon, en Chine, en Espagne, en Belgique et au Brésil tout au long de l’année 2016. »

Objectif : 500 000 visiteurs en 2020

La Polynésie française accueillait plus de 260.000 touristes en l’an 2000, mais moins de 160.000 en 2011. En 2015, leur nombre est remonté à 183.000, auxquels s’ajoutent 50.000 croisiéristes, selon le Groupement d’intérêt économique (GIE) Tahiti Tourisme. Des chiffres cependant loin de l’objectif affiché par le ministre local du Tourisme Jean-Christophe Bouissou: 500.000 visiteurs par an dès 2020. Les touristes représentent en effet une manne: ils dépensent chaque année en Polynésie française plus de 40 milliards de francs Pacifique (335 millions d’euros), soit 3,5 fois le montant des exportations de produits locaux, selon l’Institut de la Statistique en Polynésie française. Mais l’une des difficultés est le prix des billets d’avion: en haute saison, un Paris-Papeete-Paris coûte plus de 2.500 euros. Sans compter la concurrence des autres îles du Pacifique Sud.

tahiti tourisme

La force du Mana

Tahiti Tourisme souhaite surfer sur la diversité de la Polynésie française vaste comme l’Europe, et ne plus communiquer seulement sur les paysages idylliques et les vahinés: la culture sera désormais mise en avant. Avec le « Mana », un mot qui signifie en tahitien « esprit », « énergie » et « pouvoir », qui est au centre de la campagne internationale. La nouvelle accroche de la campagne, « The Islands of Tahiti, Embraced by Mana » illustre les dualités de la destination Tahiti Et Ses Îles, la beauté et la diversité de ses paysages, ainsi que sa culture. On estime que la campagne touchera environ 14,5 millions d’internautes aux Etats Unis et 2,1 millions au Canada. Je vous laisse découvrir les deux vidéos lancées aux Etats-Unis :

A très vite pour un nouvel article !

Alexia

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