Winter is coming. Réservez maintenant !

À moins que vous soyez resté(e) cloisonné(e) dans une grotte sans wifi durant presque cinq ans ou que vous reveniez tout juste d’un road trip initiatique chez les Yanomami d’Amazonie septentrionale, il est impossible que vous n’ayez pas entendu parler de l’univers fantastique de Game of Thrones. L’Irlande du Nord vous propose de vous la faire découvrir autrement.

irlande-got

Bon, si jamais c’était le cas, et que vous vous sentiez si seul(e) que vous faites semblant de rire aux mèmes que vous envoient vos collègues au sujet du dernier Final Season et de cette cagole aux dragons, voici un rapide pitch de la série.

Basée sur les bouquins de George R. R. Martin, l’histoire prend place dans un monde imaginaire mi fantastique mi médiéval. Sept royaumes, un trône, et beaucoup de trahisons, de complots et de sexe rythment les épisodes de Game of Thrones. Sans vouloir spoiler, les héros – et il y a autant de héros qu’il y a de clans, de familles et d’alliances – il ne faut pas trop s’y attacher : on meurt beaucoup dans Le Trône de Fer. En vrac, on a la famille Stark, les Lannister, les Targaryen, un bâtard valeureux, un nain charismatique, un jeune roi énervant, une fille aux dragons et… des dragons.

La série s’adresse bien sûr aux amateurs de jeux de rôle mais aussi à ceux qui aiment les intrigues politico-stratégiques et les paysages chatoyants, car dans Game of Thrones, on voit du pays.

L’Irlande du Nord est au coeur de la série, puisque c’est là qu’une grande partie de la série est tournée. Si les Titanic Studios de Belfast abritent les décors de toutes les scènes en intérieur, tout n’est pas qu’écrans verts et images de synthèse. Le pays regorge de sites exceptionnels aux paysages à couper le souffle venant sublimer la photographie et l’univers visuel du TV show. Ses paysages froids et verdoyants ont, pour ne citer qu’eux, illustré la grande prairie de la mer Dothraki et donné vie aux falaises rocheuses des Îles de Fer.

Ainsi, l’office touristique nord-irlandaise Tourism Ireland a souhaité prendre la parole afin de promouvoir ses contrées mystiques. En partenariat avec la chaîne américaine HBO, elle a lancé une campagne internationale sur Internet.

Celle-ci, composée par l’Agence Publicis London, se décline en un site internet où sont répertoriés les lieux de tournage ayant accueilli la série. Sur les réseaux sociaux, les comptes Twitter et Facebook « Tourisme Irlandais » diffusent du contenu éditorial et visuel afin d’inciter les visiteurs à s’y rendre.

« Nous tendons la main à la fanbase mondiale de façon amusante et novatrice » raconte Niall Gibbons, directeur général de Tourism Ireland. « En leur montrant nos photos et vidéos nous avons pour but de piquer la curiosité des fans et de les inciter à venir découvrir par eux-mêmes les paysages et lieux de la série. »

Le site ne cesse de jouer la carte de la frontière entre réalité et fantastique, et propose une excursion à travers le pays pour découvrir les sites mythiques. Un passage à Belfast est prévu afin de permettre aux voyageurs de s’asseoir sur le célèbre trône de fer.

De nombreux teasers ont été mis en place à travers la capitale : corbeaux à trois yeux installés sur des panneaux de bois usés montrant le chemin vers les studios, répliques d’œufs de dragon déposées parmi les fruits et légumes du St Georges Market, et un jeune dragon robotisé a même trouvé sa place dans un enclos spécialement conçu pour lui au Zoo de Belfast. L’opération a connu un grand succès, ayant récolté plus d’un million de clics, de partages et de commentaires sur les réseaux sociaux.

Dragon Eggs
Les oeufs de dragons sont contrôlés à distance pour pouvoir éclore et surprendre les visiteurs !

Il ne s’agit néanmoins pas pour l’Irlande du Nord d’en oublier son histoire. Au-delà des anecdotes de tournage, chaque site a aussi son lot de légendes locales, et l’objectif de ce brand content est avant tout de les promouvoir, et non de les remplacer par des lieux imaginaires. En somme, le pays ne renie pas son patrimoine et ne désire pas se dérober derrière l’étiquette Game of Thrones.

­

La campagne n’est pas sans rappeler The Most Epic Safety Video Ever Made d’Air New Zealand, qui surfait sur le succès des adaptations cinématographiques de J. R. R. Tolkien, dont je vous parlais lors d’un précédent article.

Valar morghulis,

Léna

L’Irlande du Sud n’est pas en reste avec sa dernière campagne de communication que nous fait partager Clémentine !

Publicités

3 réflexions sur “Winter is coming. Réservez maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s