#Viensenbretagne : une campagne 100% Bretonne pour séduire les touristes !

Vous avez sûrement dû visionner la nouvelle publicité du Comité Régionale du tourisme de Bretagne qui défile sur nos écrans actuellement. Intitulée : #Viensenbretagne, cette dernière emploie une stratégie de communication participative ancrée dans le digital.

CVs3MhTWoAIN0Cd
© Crédit photo : Comité régional du tourisme de Bretagne

Pour la deuxième année consécutive, le comité Régional du tourisme de Bretagne a mis en place la campagne #Viensenbretagne. Derrière cette accroche sous forme de hashtag, les bretons sont amenés à vanter leur territoire pour « que le monde entier soit enfin au courant que la Bretagne ça vaut grave le détour. » Le but ? Attirer de nouveaux touristes dans la région cet été tout en dynamisant son image. Son arme ? Une vidéo promotionnelle qui utilise le langage des jeunes et un caractère participatif.

Pour cela, le comité régional a créé une chaîne Youtube pour que chacun puisse poster des vidéos mais aussi un compte Twitter avec un hashtag dédié ainsi qu’un compte Facebook et Pinterest. La campagne de communication se veut jeune et un peu décalée.

Rappelons que la Bretagne est la 4e région la plus visitée de France mais garde toujours une image « vieillotte » et d’une météo peu clémente. Afin d’inverser cette image plutôt négative, le comité régional du tourisme joue sur la tendance du digital.

Dans la première vidéo lancée à la télévision, un jeune Breton s’exprime : « Les gens disent souvent que la Bretagne c’est chiant, qu’il ne fait pas beau, qu’il ne fait pas chaud, qu’il y a rien à faire ». Il enchaîne, ton déluré et faussement inspiré, « toi-même, Breton, tu sais bien que tout cela n’est que mensonges et balivernes !« . Il invite ensuite les internautes bretons à se filmer pour exprimer en 20 secondes pourquoi ils aiment la Bretagne.

Un concept original et ludique qui porte ses fruits puisque de nombreuses vidéos ont été postées sur Youtube avec le fameux mot-clé : #Viensenbretagne. Pour motiver les participants à user de leur créativité, le comité régional diffusera les vidéos les plus créatives sur nos écrans de télévision.

De plus, pour surfer un peu plus sur la tendance, la campagne fait appel aux codes de la culture internet, en invitant notamment les internautes à faire un selfie : une recette payante pour toucher au mieux la communauté web. On remarque aussi que le comité régional souhaite par ce biais créer une viralité sur les réseaux sociaux qui se traduit par une large participation et un maximum de partage sur le net.

Ce spot est attractif et emprunte habilement les nouvelles tendances de la communication. Pour savoir si cette campagne aura porté ses fruits, rendez-vous à la rentrée prochaine !

Pour consulter l’ensemble des vidéos, rendez-vous sur : http://viensenbretagne.fr/

Charlotte P

Source 1 

Source 2

Source 3 

Source 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s