Comment la ville de Pornichet a décidé de renforcer son attractivité auprès des touristes ?

Il y a quelques semaines, la ville de Pornichet a fait le choix de coordonner sa communication touristique en créant une Société publique locale dédiée au développement touristique. L’objectif ? Renforcer son attractivité avec une communication plus homogène.

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Crédit photo : ville de Pornichet.

Qu’est-ce qu’une Société Publique Locale (SPL) ? C’est une structure juridique à la disposition des collectivités locales françaises pour la gestion de leurs services publics. Elle permet de regrouper deux structures dédiées au développement touristique en une afin d’harmoniser la communication et d’être plus impactant.

Pour la ville de Pornichet, la Société Publique Locale regroupe l’Office du tourisme de la ville (sous statut associatif) et la Société d’économie mixte (SEM) :  Pornichet Evenement. Ce regroupement va permettre de faire émerger « un seul acteur identifié et renforcera la cohérence de la stratégie de promotion visant à développer et à commercialiser une offre touristique tout au long de l’année » selon la nouvelle directrice SPL « Pornichet, La Destination », Roxane Tarayd-Baumal.

Cette dernière explique aussi que ce changement résulte du fait que la ville  souhaite « gagner en lisibilité ».

L’objectif principale consiste à rendre les actions de communication de la ville plus homogène entre la nouvelle entité et la mairie de Pornichet. La nouvelle entité va permettre à Pornichet d’être plus cohérente dans sa communication et plus performante.

La ville de Pornichet souhaite que son territoire devienne une référence en matière de loisirs, événementiels et d’affaires mais aussi de mieux développer et mieux commercialiser l’offre touristique tout au long de l’année.

Dans cette optique, différentes initiatives vont être mise en place notamment la création d’un conseil des acteurs du tourisme qui sera composé de professionnels de l’hôtellerie, d’activité autour des plages etc.

L’intérêt de la SPL est de dynamiser le développement économique et touristique de la commune mais aussi de favoriser la mise en réseau des acteurs du tourisme et de maîtriser les dépenses en regroupement les équipements et les services du développement touristique.

Charlotte P

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