La Colombie : là où la réalité devient magie !

La Colombie est mise à l’honneur avec sa nouvelle campagne de communication  internationale « Colombia, Realismo Magico » (« La Colombie, où le réalisme devient magie »), inspirée du « réalisme magique », style littéraire bien maîtrisé de l’auteur colombien et prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez. La campagne  invite les touristes à vivre des expériences inoubliables, et s’appuie sur divers lieux et ambiances de la Colombie pouvant répondre à des attentes différentes : nature, culture, aventure, farniente…, le but étant d’atteindre 4 millions de touristes en 2014. 

Développé dans 30 pays, la nouvelle signature « Colombia Réalismo Magico » est destinée à la promotion touristique de la Colombie. L’agence de communication McCann met en scène ce fabuleux pays, pour le compte du ministère du Commerce, de l’Industrie et du tourisme de la Colombie et de l’agence de promotion Proexport Colombia.

La richesse naturelle et culturelle de la Colombie mise à l’honneur

La campagne de communication internationale de la Colombie s’appuie sur des lieux symboliques du pays où l’on découvre des paysages et des ambiances différentes. Ainsi, les touristes auront la chance de croiser sur leur route la rivière arc-en-ciel : Caño Cristales, les rues pleine d’histoire de Carthagène, la Sierra Nevada de Santa Marta, la montagne intertropicale en bord de mer, et bien d’autres encore. Ils pourront également vivre des expériences magiques au quotidien, avec la venue des baleines mettant au monde leurs petits, la dégustation de deux jus de fruit par jour pendant 1 mois sans gouter au même fruit, les saveurs d’un bon café de la région du café, ou encore avec la brise marine de la mer au sept couleur. Ces expériences uniques et authentiques confèrent à la destination un charme et un mystère culturel profond.

Un plan de communication bien ficelé pour convaincre 4 millions de touristes, et générer 4 milliards de dollars

Et pour tenter de séduire 4 millions de touristes en 2014, calculé pour générer près de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le gouvernement Colombien mise gros avec un plan de communication solide. En effet, digital, témoignages vidéo, QR Codes, print, applications smartphone mais aussi des relations publiques à  travers de foires, d’expositions et de salons de tourisme se mêlent en réunissant un seul et même thème : valoriser la richesse des paysages de la Colombie, offrant des expériences  uniques aux touristes. Un investissement de 13.000 millions de pesos, soit environ 7 millions de dollars a été demandé pour mettre en place cette campagne de communication.

La première phase est marquée par l’utilisation de médias audiovisuels comme la presse, le digital et la télévision. S’ensuit la participation aux salons du tourisme à un niveau international et la collaboration avec des agences de voyage et des tours opérateurs pour que la Colombie mette toutes ces chances de son côté afin de doper son tourisme. L’Office du Tourisme colombien organise également des formations, des ateliers et des tournées. Un programme officiel est prévu pour les bloggeurs et des voyages de presse.

Alors vers qui se dirige cette campagne de communication ?

Les professionnels et le grand public sont visés. Pour inciter le grand public à venir jusqu’en Colombie, Internet, la télévision et les panneaux d’affichage dans les aéroports ont été les supports de communication privilégiés. Quant aux professionnels, il était plus judicieux de les toucher par le biais de la presse spécialisée.

Des études qualitatives commandées afin de mieux cerner les attentes des touristes

Une étude qualitative a été réalisée auprès des cibles françaises avant le lancement de la campagne, afin de saisir les opportunités commerciales et promouvoir l’investissement des étrangers en Colombie. Le directeur de Proexport en France, Camilo Alejandro Martinez, chargé de la promotion de la Colombie affirme que l’étude du marché français a permis de connaître les désirs des touristes qui sont attirés par les destinations proposant : soleil, plage, culture et nature.

La Colombie a également pris en compte l’analyse des tendances de voyage réalisée par l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Université de Cantabria et le World Travel Tourism Council, qui montre que les voyageurs aiment être surprise par les lieux qu’ils visitent. De plus, cette analyse met en avant la grande influence des réseaux sociaux sur le choix de la destination des voyageurs.

Une vision ambitieuse pour la Colombie

L’objectif principal est d’augmenter de plus de 200%, d’ici 2014 le nombre de voyageurs internationaux. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme internationale en Colombie a augmenté de 10,4% de 2005 à 2012, soit trois fois plus que la moyenne mondiale. A long terme, le gouvernement espère atteindre 7 millions de touristes en 2030.

Quand on sait que le nombre de touristes internationaux ne cessent d’augmenter, en moyenne, 3,3% par an, soit 43 millions de touristes en plus chaque année, la Colombie reste une destination tout à fait appréciable qui saura en séduire plus d’un !

Margo M.

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