Toutankhamon et Néfertiti tentent de sauver le tourisme égyptien

Depuis le 25 octobre 2015, l’Egypte promet au reste du monde que le corps de la reine Néfertiti, la grande épouse royale d’Akhenaton (l’un des derniers rois de la XVIIIe dynastie), serait caché dans une salle secrète du tombeau de Toutankhamon, lui-même considéré comme la plus grande découverte du XXème siècle. Mais les résultats ne sont toujours pas présents… Et tout cela commence bien à ressembler à une opération de communication.

A l’occasion du lancement de la mission Scan Pyramids, le ministre égyptien des Antiquités, Zahi Hawass, a lancé une vidéo promotionnelle que vous retrouverez ici. Dans ce spot on peut lire : «  Va-t-on enfin découvrir des chambres ou des passages secrets ?  » sur un fond de musique à suspens. Le ministère des Antiquités joue la carte du spectaculaire et du mystère afin de susciter la curiosité des touristes internationaux.

nefertiti.jpg
Buste de Néfertiti, situé à Berlin au Neues Museum
XVMfee97394-9678-11e5-97f4-6b452e511ca9
Tombeau de Toutankhamon

Malheureusement, actuellement l’Egypte est dans une situation économique et touristique délicate, on peut donc penser que le pays des Pyramides aurait besoin d’une nouvelle grande découverte dans le but de provoquer un sursaut du tourisme… Et donc que le ministère des Antiquités se sert de cette « grande découverte archéologique » comme un coup de communication. «  Je m’étonne beaucoup de ce tapage médiatique, parce que pour le moment, il n’y a guère de découverte sûre  », rapporte l’archéologue et égyptologue française, Guillemette Andreu Lanoë. «  A l’époque, chaque fois qu’il y avait un attentat ou un scandale, dans les 10 jours qui suivaient, le ministère des Antiquité nous annonçait une découverte hallucinante  », raconte Claude Guibal, journaliste et auteure française.

source 1

source 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s