EasyJet révèle le weekendophile qui est en nous à travers un psycho-test

« Dites moi quelles sont vos habitudes de voyage, et je vous dirai qui vous êtes », tel est l’état d’esprit d’EasyJet pour sa nouvelle campagne de communication, signée Grenade & Sparks, qui est visible depuis le 2 mars 2016. Avec la volonté de toujours placer le voyageur au centre de son attention, EasyJet promeut sa campagne de communication en mettant à l’honneur un nouveau langage et définit différents types de « weekendophiles ».

Parcourir l’Europe afin de découvrir de nouveaux horizons, c’est bien, et le faire en avion : c’est mieux. C’est dans cette logique qu’EasyJet collabore avec Grenade & Sparks pour imaginer un dispositif de communication ingénieux où l’expérience voyageur sur le lieu de destination est mise en avant.

L’agence a tout d’abord créé un psycho-test, qui a été mis en ligne sur un site internet dédié. A l’image de la marque, le site internet est smart, intuitif, orange et élégant. Les questions posées sont simples, et ne demandent que quelques minutes de notre temps. Relayé sur Facebook, ce test psychologique permet d’identifier le voyageur qui sommeille en nous. Une campagne d’affichage Print, ainsi qu’une communication digitale viennent compléter ce psycho-test.

Un langage tout en image

Les réponses des voyageurs données permettent de révéler à la fin de ce test 12 résultats de profils de voyageurs, où pour chacun d’entre eux, 3 destinations correspondantes sont proposées. Chaque profil est associé à un néologisme. Nous rencontrons ainsi les bikinistes, les cousinologues, les culturologistes, les ambiançologues, les shoppingophiles, les baladographes et bien d’autres encore.

Cette campagne de communication cible la nouvelle génération EasyJet qui adopte de nouvelles tendances de voyage. Quand je parle de la nouvelle génération EasyJet, je fais référence à chaque jeune dynamique, plutôt urbain, avec des revenus réguliers et sans enfants (communément appelés les DINKS).

L’objectif dont rêvent toutes les marques : devenir une Lovebrand

EasyJet espère toucher sa cible en devenant une Lovebrand, c’est à dire être une marque qui développe une relation affective forte avec ses consommateurs. La stratégie ici est d’identifier les habitudes de voyage de chacun, les segmenter, les comprendre et ensuite faire en sorte que les consommateurs se sentent concernés par celles-ci. EasyJet désire transmettre son esprit jeune et dynamique, qui facilite la pluralité d’expériences touristiques à vivre mais aussi qui développe une relation de confiance et de proximité avec ses consommateurs.

 Guillaume Gamai, directeur de création de Grenade & Sparks explique que :

« Nous avons avec EasyJet le souci constant de comprendre et toujours mieux connaître ces voyageurs ouverts sur l’Europe, les fidèles depuis toujours, comme les nouveaux, venus par curiosité tester les services de la compagnie. Nous avons créé, pour eux, un langage hybride et multiple à l’image de cette génération easyJet. Des Néologismes au service d’une néo-logique.»

UBER, mon beau UBER : dis moi qui est le plus beau ?

Malgré des visuels tendances, nous voyons à travers ces PRINT une ressemblance frappante avec la nouvelle campagne de communication lancée au même moment par UBER. En effet, UBER a recensé différentes situations humoristiques vécues à l’arrière d’un taxi où des néologismes sont également employés. Et en prime, on retrouve le même graphisme où une typographie moderne et blanche est utilisée.

Même si on peut se demander qui a copié sur qui, le fait est que cette stratégie de communication en faveur d’EasyJet est bien pensée.

 

Margo M.

Source 1

Source 2

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