Les aurores boréales : une expérience norvégienne à vivre sur les réseaux sociaux

L’office de tourisme Norvège annonce le coup d’envoi de la saison hivernale 2016 avec le lancement d’une campagne de communication 100% digitale, en France. Orchestrée par l’agence de communication Call Me Back, les projecteurs sont mis sur une expérience unique à vivre en Norvège : les aurores boréales.

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@Crédit photo : site internet Visit Norway

Le mois de novembre a marqué le top départ de la campagne média de la Norvège. En effet, pour promouvoir sa destination, l’office de tourisme Norvège (Visit Norway) s’associe à la compagnie maritime Hurtigruten, à la chaîne hôtelière Thon Hotels, à la société des aéroports de Norvège Avinor, à Fjord Tours, à la région de la Norvège du Nord et à la compagnie aérienne des vols intérieurs Wideroe. Le but est de toucher un large public, orienté CSP+, à travers une communication 2.0, sur le sol français, avec une présence plus marquée à Paris.

Une campagne média segmentée en 3 étapes successives

Trois phases distinctes ont été recensées lors de cette campagne de communication. La première se traduit par un affichage digital présent dans le métro parisien. Les parisiens ont pu voir du 4 au 11 novembre 2015, sur 260 écrans des grandes stations du réseau transilien de la capitale, ainsi que sur un écran géant de la Défense, 3 films différents, diffusés près d’1 million de fois. L’un des 3 films diffusaient en direct la magie des aurores boréales norvégiennes sous l’opération #Norwaylights.

Rappelons qu’une aurore boréale est une manifestation lumineuse visible au pôle nord et prenant la forme d’une lumière phosphorescente de couleur verte. 

@Crédit photo : compte Twitter Visit Norway France
@Crédit photo : compte Twitter Visit Norway France

La deuxième phase de l’opération est reléguée sur les réseaux sociaux. Pour cela, Visit Norway a fait appel à 3 équipes d’influenceurs pour aller capter en direct ces aurores boréales et faire profiter les usagers du métro parisien du spectacle mirobolant norvégien. Très suivi sur les réseaux sociaux, comme Instagram (le réseau social préféré des voyageurs), Facebook, Youtube, Twitter et Snapchat, ces 7 influenceurs nous montrent l’aspect exceptionnel de la Norvège en hiver et les expériences que l’on peut y vivre à travers les hashtags #Norwaylights et #Visitnorway. Pendant 3 semaines, ils ont été envoyés en Norvège sur des itinéraires différents du 2 au 9 novembre, du 9 au 16 novembre et du 16 au 23 novembre afin qu’ils partagent leurs expériences en direct sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous pouvions partager les vidéos d’Alex de Vizeo et Little Gipsy, suivre @clemy75 et @lebackpacker sur instagram, ainsi que voir des articles sur les blogs des Best Jobers et @superchinois801.

@Crédit photo : compte Instagram #clemy75
@Crédit photo : compte Instagram #clemy75

En parallèle, un partenariat avec voyagerloin.com a été mis en place pour relayer l’opération sur leur page Facebook et accroître la visibilité du phénomène des aurores boréales en Norvège sur les réseaux sociaux. Trois photos des voyages ont également été affichées sur le compte Instagram #teamtravelers, comptant 450 000 followers.

Enfin, la dernière étape consistait pour l’office de tourisme à diffuser une série de vidéos de 30 secondes sur Dailymotion, ainsi que sur d’autres sites affiliés. Avec le désir de s’affirmer comme la destination numéro 1 en France en matière d’expérience hivernale et surtout d’aurores boréales, la Norvège met le paquet pour séduire les touristes français à venir découvrir la beauté de ses paysages.

Margo M.

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