Vivez le moment présent à Montréal avec le hashtag #MTLmoments

Les personnes ont tendance à systématiquement immortaliser leur présence dans leurs endroits favoris, surtout quand il s’agit de visites touristiques. Les souvenirs de leur voyage leur sont précieux et ils ont le « clic » facile pour photographier leurs moindres faits et gestes. L’engouement pour partager ses souvenirs sur les réseaux sociaux est quant à lui tout aussi plaisant.

Quelle meilleure initiative que d’encourager ces voyageurs à devenir les ambassadeurs de la nouvelle campagne de communication Tourisme Montréal, le temps d’une prise de vue, puis à relayer ce contenu sur les réseaux sociaux ? Tel est l’enjeu pour la campagne de communication #MTLmoments, conçue par l’agence Sid Lee et lancée en 2013 au Canada.

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Le principe du user-generated content utilisé habilement

Pour faire découvrir Montréal au monde entier, Tourisme Montréal a déployé un plan de communication mettant à contribution les voyageurs. En effet, armés de leurs appareils photos, ils sont le mieux placés pour vendre les mérites de Montréal à travers leurs moments privilégiés passés sur place. L’objectif est simple : faire découvrir Montréal à travers les personnes qui y vivent ou la visitent. Basée sur le principe du user-generated content, c’est à dire le principe de la création de contenu par les usagers, cette initiative permet aux vacanciers, mais aussi à la population locale et aux influenceurs de partager facilement leurs coups de cœur à Montréal, à l’aide du mot-clic #MTLmoments sur Facebook, Twitter et Instagram.

Des influenceurs 2.0 ont même été invités à divers événements dans la ville pour contribuer à partager spontanément leurs moments passés à Montréal. Au fil de la campagne, une réelle vitrine marchande numérique s’est formée.

@Crédit photo : site internet agence Sid Lee
@Crédit photo : site internet agence Sid Lee

Emmanuelle Legault, Vice-présidente Marketing à Tourisme Montréal souligne que :

« Plus qu’une campagne, #MTLMOMENTS est un véritable virage dans la façon dont Tourisme Montréal présente la métropole aux touristes. Plutôt que d’imposer une vision, nous laissons les gens parler et nous montrer leur Montréal. Nous avons impliqué nos employés, nos membres et les Montréalais afin qu’ils partagent leur amour pour leur ville. Leurs bons moments sont la meilleure façon de convaincre des touristes de nous visiter. »

Un dispositif de cadres photos déployé au coeur de Montréal

@Crédit photo : site internet Tourisme Montréal
@Crédit photo : site internet Tourisme Montréal

Tout l’été 2013, une trentaine de cadres photos géants ont été installés à divers endroits dans Montréal, incitant les passants à se prendre en photo. Le hashtag #MTLmoments était visible sur chaque cadre pour rappeler aux amateurs photographes de partager leurs clichés sur les réseaux sociaux accompagné du mot clic en question. En parallèle, des cartes postales représentant le format miniature des cadres photos étaient distribués aux quatre coins de la ville, afin d’inciter les passants à s’adonner au même exercice.

Une vidéo retraçant plusieurs expériences montréalaises a été promue sur Youtube. On y découvre différents aspects de la ville, ainsi que le mot-clic #MTLmoment intégré à la vidéo.

Un hashtag transformé en véritable marque

Cette campagne eut un grand succès auprès des utilisateurs puisque plus de 115 000 contenus #MTLmoments ont été partagés via Instagram, Facebook, Twitter et Youtube en une année et demie de campagne. Le site de Tourisme Montréal a enregistré une hausse de 22% des visites et sa chaîne Youtube a dépassé les 2 millions de vues. De plus, le nombre de fans sur sa page Facebook a augmenté de 34% et le nombre d’abonnés sur Twitter de 41%.

@Crédit photo : site internet Tourism Montréal
@Crédit photo : site internet Tourism Montréal

Forte de son succès, la campagne de communication #MTLmoments a reçu deux prix à la 19e édition des Prix Boomerang. En effet, un Grand Prix dans la catégorie Stratégie de médias sociaux et un autre dans la catégorie Campagne intégrée ont été décernés pour récompenser l’utilisation innovante et créative des médias sociaux et la qualité des interactions générées.

En désirant positionner la métropole comme une ville créative, prônant l’échange et l’interaction entre les voyageurs, Tourisme Montréal réussit son pari grâce à son #MTLmoments.

Margo M.

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