#Onmetlesvoiles : cap sur la Charente-Maritime

La Charente-Maritime Tourisme lance une campagne de communication cross-média sur le plan national à partir de janvier 2016, afin de promouvoir la Charente-Maritime auprès d’une cible large. Pour commencer la nouvelle année en beauté, la Charente-Maritime Tourisme jette son dévolu sur Paris, jusqu’au 14 mars 2016 avec une campagne d’affichage dans le métro parisien, ainsi qu’un événement street marketing. S’ensuit des encarts publicitaires dans la presse magazine, un jeu concours photos origami, une communication sur les réseaux sociaux et la réalisation de vidéos. Rien est trop beau pour la 3ème destination préférée des Français !

 On met les voiles

La Charente-Maritime Tourisme : un atout majeur pour le département

L’Agence de Développement Touristique est en charge de mettre en œuvre la politique départementale du tourisme. L’agence agit avec tous les acteurs publics et privés : résidents, institutionnels, professionnels et touristes. Elle tient à faire du tourisme un véritable tremplin de développement dont les enjeux sont multiples : sociaux, économiques et environnementaux. Pour cette mission, la maîtrise de la fréquentation touristique dans le temps et l’espace est requise.

Le tourisme en Charente-Maritime en chiffres

La Charente-Maritime a tout pour séduire les touristes. En effet, elle est la 3ème destination touristique préférée des français avec 32,9 millions de nuitées en 2015. L’économie touristique du département génère près de 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est le premier département en France pour la remise en forme par l’eau avec 6 thalassos et 3 thermes, et pour le label « Tourisme et Handicap ».

Le département a de plus :

  • 2 Appellations d’Origine Contrôlée avec le Cognac et le Pineau des Charentes ;
  • 2 Appellations d’Origine Protégée avec le Beurre Charentes-Poitou et les pommes de terre de Ré ;
  • 2 Indications Géographiques Protégées avec le Vins de Pays Charentais et les huîtres de Marennes Oléron ;
  • En 2015, les moules de filières ont obtenu le Label Rouge.

Un positionnement clairement affirmé depuis 2009

Déjà en 2009, Charente-Maritime Tourisme avait mis en place une stratégie de communication où elle positionnait son territoire autour d’une marque forte « Ma préférence ». L’objectif était de donner plus de force à cette destination touristique française phare.

Le-bloc-marque-Tourisme-Ma-preference-sur-le-web

Aujourd’hui, l’ambition est de rendre pérenne la Charente-Maritime comme destination de référence en France, mais aussi d’accompagner les acteurs du tourisme dans la promotion de leurs prestations. Conseillée par l’agence Signe des Temps, l’Agence de Développement Touristique de Charente-Maritime met donc en place pour l’année 2016 une campagne de communication multicanal.

Il fait tout le temps bon vivre en Charente-Maritime

L’objectif est double. En effet, d’abord il s’agit de convaincre les touristes de venir visiter la Charente-Maritime à n’importe quel moment de la saison. Le slogan : « A chaque moment, le bon moment », est une invitation au voyage. La Charente-Maritime Tourisme promeut à travers ce slogan autant la saison estivale que les ailes de saison et privilégie une fréquentation plus équilibrée tout au long de l’année. Et pour séduire les touristes, la Charente-Maritime vante les mérites de ses charmes avec son linéaire côtier d’îles et de plages réputées, diverses expériences à vivre en vélo (la Vélodyssée, la Vélo Francette, le Canal des 2 mers…), l’oenotourisme avec le Pineau des Charentes et le Cognac, son patrimoine et sa culture avec Saintes, la Corderie Royale de Rochefort et bien d’autres encore.

L’Agence de Développement Touristique désire en même temps développer une image chic et moderne pour convaincre son cœur de cible : les Franciliens. En effet, la campagne de communication se déroule principalement à Paris, qui est l’un des principaux bassins économiques en Europe et qui représente 26,6% de la clientèle de la Charente-Maritime.

#Onmetlesvoiles comme fils conducteur de cette campagne de communication

Pour charmer les visiteurs avant les vacances de Pâques et de la saison touristique d’été, la campagne de communication de Charente-Maritime Tourisme se dévoile poétique, avec un esthétisme se démarquant de ses concurrents. En effet, cette campagne fait preuve d’un concept très visuel qui s’adapte aussi bien à l’affichage qu’au format internet et joue sur les lumières et les matières. Le hashtag #onmetlesvoiles a été spécialement créé et appuie l’idée du voyage.

Invitation-au-voyage-en-Charente-Maritime-on-met-les-voiles-avec-la-campagne-de-communication-2016

Cette campagne nous transporte vers un voyage bucolique, avec un design marqué d’illustrations de sites et monuments typiques de la Charente-Maritime. L’origami est la thématique choisie pour cette campagne avec le symbole fort du bateau, qui représente l’expérience du visiteur à travers la destination. « A chaque moment, le bon moment » est la signature choisie par l’Agence de tourisme et sonne comme une mélodie entrainante qui incite ses clients à faire leurs valises sur le champs pour aller humer le bon air de la Charente-Maritime.

Une campagne de communication multicanal

Charente-Maritime Tourisme fait preuve d’imagination en pensant à un dispositif de communication très complet. Le choix du média principal s’est porté sur le métro à travers une campagne d’affichage (200 faces couloirs) dans différentes stations de la capitale à fort trafic (Opéra, gare de Lyon, Madeleine, Châtelet, Montparnasse, Charles de Gaulle Etoile…).

Pourquoi le métro ? Car il accueille des millions de personnes chaque jour, qui pour 81% d’entre elles regardent la publicité, et 40% se rendent ensuite sur internet pour y chercher des informations. De plus, 71% des parisiens prennent le métro, ce qui laisse 18 millions d’occasions de voir la campagne. Le métro se place donc comme le média de référence pour capter l’attention des Franciliens.

@Crédit photo : capture écran site internet Agence Signe des Temps
@Crédit photo : capture écran site internet Agence Signe des Temps

En parallèle, le quai de la station Saint-Lazare a été privatisé pour un covering de l’ensemble du mur. Chaque jour, 248 472 voyageurs passent sur ce quai, ce qui place la station Saint-Lazare comme première gare de passage des Franciliens. Un affichage évènementiel avec un adhésivage de 72 faces portes palières de métro de la ligne 14 a également été prévu pour optimiser la visibilité de la campagne de communication.

@Crédit photo : capture écran site internet Agence des Temps
@Crédit photo : capture écran site internet Agence des Temps

Un clip vidéo a été réalisé et repris au format teaser. Diffusé notamment sur les réseaux sociaux de l’agence de tourisme, on y découvre un bateau en forme d’origami évoluer sur un chemin défini dans un paysage épuré et chic. Des dessins fins se mêlent au décor et nous montrent les diverses expériences à vivre en Charente-Maritime, ponctués par des photos de touristes profitant pleinement du moment présent.

Une opération de street marketing a été organisée sur le parvis de Saint-Lazare. On pouvait découvrir 4 comédiens déguisés en pierrots marins qui distribuaient des magazines aux passants, mais aussi faisaient honneur à la Charente-Maritime en récitant des vers poétiques. Au total, 8 400 magazines ont été distribués en seulement cinq jours. Le but de cette action de marketing direct était de promouvoir et de préserver le patrimoine touristique de la région du Sud-Ouest de la France. Les passants ont pu redécouvrir les merveilles que cette région a à offrir, notamment pour son ambiance poétique et marine. On pouvait également découvrir ce fameux bateau origami posé au milieu de la place.

Parallèlement, l’Agence de Développement Touristique a lancé un jeu concours photo du 8 mars au 30 avril 2016 sur les réseaux sociaux, avec à la clé une visite du très célèbre Fort Boyard. Le hashtag #onmetlesvoiles a été repris pour engager l’audience.

Enfin, un site dédié à la campagne a été lancé, ainsi qu’une publicité dans la presse magazine et bien évidemment une déclinaison sur l’ensemble des réseaux sociaux de Charente-Maritime Tourisme (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube).

Un petit coup de pouce pour les professionnels du tourisme

Du côté des acteurs du tourisme de la Charente-Maritime, l’agence de tourisme réalise deux nouveaux guides destinés aux loueurs de meublés. Nous pouvions donc retrouver le guide « Comment créer mon meublé de tourisme ? » destiné à séduire les investisseurs, et le guide « Comment gérer mon meublé de tourisme ? » en vue de faire progresser les loueurs de meublés en activité.

Deux nouveaux sites internet orientés vers les professionnels du tourisme et de la presse ont été réalisés pour l’occasion.

http://www.pro-en-charente-maritime.com

http://www.presse.en-charente-maritime.com

Mis en ligne le 1er février 2016, ces plateformes d’informations permettent de générer un véritable centre de ressources en ligne aidant fortement les acteurs du territoire comprenant notamment les hébergeurs, les sites de visites, les porteurs de projet … et la presse. Ces professionnels du tourisme seront donc mieux conseillés et informés sur les différents profils des touristes pour accroître leur performance économique.

Charente-Maritime Tourisme a donc pris soin de ne rien laisser au hasard à travers sa nouvelle campagne de communication #onmetlesvoiles. Pour cela, une multitude de supports de communication ont été requis pour toucher une cible large, comprenant les touristes, sans oublier les acteurs du tourisme qui occupent une place importante en Charente-Maritime.

Margo M.

Source 1

Source 2

Source 3

Source 4

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