En Picardie, l’union fait la force

En Picardie, commerçants, hôteliers, hébergeurs et restaurateurs ont été invités à se former pour apprendre à mieux orienter leur clientèle touristique.

Stéphane Chevin, vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme en Picardie, est parti du constat suivant : on ne communique plus avec le touriste comme il y a 20 ans. Il faut réussir à jongler entre les nombreux outils : Internet, l’envoi de mailing, le print, les cartes de visite, les promotions… Les acteurs du tourisme sont obliger de communiquer pour se démarquer, fidéliser, accueillir les touristes… Le problème est d’apprendre à manier la communication à juste mesure.

Fort de ce constat, l’office de tourisme du Val de Somme s’est lancé dans une nouvelle démarche de communication et souhaite y associer les professionnels du tourisme en leur donnant la possibilité de devenir des « ambassadeurs locaux » auprès de leur clientèle.

But de l’opération : conseiller le client au mieux sur les attentes des touristes au sujet des atouts du territoire.

« Le tourisme est un vecteur de développement économique. L’idée est de ne pas faire chacun à sa manière dans son coin, mais d’unir nos forces, de choisir une même stratégie de communication afin de capter une nouvelle clientèle et de la fidéliser » poursuit Stéphane Chevin.

Première étape de l’opération : conduire les professionnels à mieux connaître leur territoire, à mieux comprendre comment et vers où guider les touristes. En quelques sortes, leur rappeler toute la richesse de leur terre pour qu’ils soient apte à en parler aux clients.

« On s’est aperçu que si nos hébergeurs orientent très bien les touristes sur des sites de visite éloignés, vers des parcs ou vers la Baie de Somme, ils ne pensent pas forcément à faire découvrir les trésors qui sont à deux pas de chez eux comme l’Abbatiale de Corbie ou les sites mémoriaux de Villers-Bretonneux et du Hamel » confie Eric Lossent, chargé de développement à l’office de tourisme.

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Abbatiale de Corbie
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Site mémorial de Villiers-Bretonneux. crédit photo : Action Agricole
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Site mémorial du Hamel. crédit photo : somme 14-18

Après une réunion de présentation de l’opération, des visites guidées seront organisées pour ces professionnels sur le Val de Somme.

L’idée est plus que prometteuse et on ne doute pas de l’efficacité de cette stratégie ambitieuse !

Clémentine LM

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